mardi 23 octobre 2007

LES COURTS-METRAGES DE CINEHORIZONTES

Afin de proposer au public des courts-métrages de qualité, nous nous sommes rapprochés de deux institutions importantes dans le paysage cinématographique espagnol.

L’ECAM, l’Ecole de Cinéma et d’Audiovisuel de la Communauté de Madrid et le MECAL, nom de l’association qui organise le Festival International du Court-métrage de Barcelone. Son directeur, Roberto Barrueco, sera présent à Marseille lors de notre Festival de Cinéma Espagnol 2007, pour présenter une sélection de courts-métrages récents.


Les courts-métrages de l’ECAM projetés durant CineHorizontes

EL PAN NUESTRO de Aitor Merino, fiction, 19’
Andrés et Elena viennent juste d’arriver à Quito. Elena très effrayée s’écroule. Andrés tente de la calmer mais lui rappelle que … il n’est plus possible de faire marche arrière

BOLETOS POR FAVOR de Lucas Figuerroa, comédie fiction, 14’
Un train, une poursuite, un seul moyen pour y échapper…

CLASES PARTICULARES de Alauda Ruíz, comédie, 14’
David doit réussir son examen d’algèbre linéaire. Raquel souhaite apprendre les règles qui régissent les relations entre les sexes. Et de cela sortira quelque chose de tout à fait inattendu.

ALMAS CONGELADAS de Juana Macías - 14’
Trois hommes parlent à trois femmes que l’on ne verra jamais, trois hommes qui discutent et jurent qu’ils sont incompris, trois hommes qui parlent uniquement d’eux mêmes. Trois personnages isolés dans leur difficulté de vivre et dans leur égoïsme.

NO QUIERO LA NOCHE de Elena Trapé, Espagne 2006, fiction
En route pour une fête déguisée, Lola se dispute avec son mari qui l’abandonne dans une station service fermée au milieu de nulle part. Une météorite tombe sur une voiture garée là. Lola découvre Simón menotté dans le coffre d’un véhicule. Deux étrangers qui ne se rencontrent pas au meilleur moment de leur vie. Certaines nuits semblent dénuées de tout sens, mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent.

Vendredi 09/11 à 22 h 45, Cinéma Les Variétés
Prix du Jury Etudiant décerné au meilleur court-métrage


Les courts-métrages du MECAL projetés durant CineHorizontes

BENDITO MACHINE de Jossie Malis, Espagne 2006, 4’42’’
Une fable moderne sur les élites dirigeantes, l’argent, le sexe et la religion ; l’éternelle histoire en somme.

EL CERCO de Richard Iscar et Nacho Martín, Espagne 2005, 12’
Chaque année des milliers de thons pénètrent dans la Méditerranée. La main de l’homme les guette dans un rituel de sang et de mort : trois cents thons se retrouvent encerclés dans un anneau de filets. Terrorisés, ils battent furieusement l’eau de leur queue jusqu’à transformer le cercle en un énorme rideau liquide. Images d’une nature outragée.

BANAL de David Planell, Comédie fiction, 12’
Comme toutes les adolescentes, Ainoa a eu une journée scolaire très chargée. Aussi cet été, pour la première fois, elle partira en vacances où cela lui chante et non pas là où son père décide de l’envoyer.

LA LUZ DE LA PRIMERA ESTRELLA de Iñaki Martikorena, Espagne 2005, 9’
Demain à l’aube deux hommes vont se battre en duel. L’un d’eux n’a pas de chapeau. Le vieux chapelier juif refuse de travailler pendant le Shabat. La nuit avance et le temps presse. Un homme a bien le droit de mourir avec un chapeau sur la tête.

SOFÍA de Álvaro Brechner, Espagne 2005, 19’
Sofía a disparu un beau jour de chez elle. Quatre ans après pour la première fois elle devra raconter ce qui s’est passé.

24 MOMENTES de Daniel Chamorro, Espagne 2005, 10’
Nous vivons tellement dans la routine et la monotonie qu’à la fin de notre vie nous nous rappelons seulement de 24 moments de notre existence.

EL PUNTO CIEGO de Alex Montoya et Raúl Navarro, Espagne 2005, 10’
Le point aveugle raconte l’histoire d’Andrea, une jeune femme qui cherche à passer la nuit dans les bas quartiers d’une grande ville. Au cours de son périple, elle fait la connaissance de deux hommes qui vont changer sa vie de manière radicale.

YO CAN de Asier Salazar, Espagne 2005, 13’30’’
« Moi, en vérité, depuis que j’ai connu Lolita, je n’ai jamais voulu être un gangster, »
« Moi, en vérité, depuis que j’ai connu Lolita, j’ai toujours voulu être un… »

MI TÍO PACO de Tacho González, Espagne 2006, 11’30’’
Un été au début des années soixante dix. Paco, un dragueur, utilise son neveu de cinq ans pour attirer les filles qui lui plaisent. Mais le stratagème ne donne pas toujours le résultat qu’il en attend…

CARNE DE NEÓN de Paco Cabezas, Espagne 2005, 18’
Pura, la mère de Ricki, vient de sortir de prison. Une situation qui bouleverse l’existence du héros de Carne de Neón. Dans une tentative désespérée de donner l’image d’une vie normale à sa mère, Ricki cherche à se détacher de tous ceux qui sont devenus sa famille ces dix dernières années.

CUADRILÁTERO de José Carlos Ruiz, Espagne 2005, 12’
Quatre personnages anonymes, incapable d’exprimer leurs sentiments, s’aime sans réciprocité.

Samedi 10/11 à 22 h 00, Cinéma Les Variétés


Aucun commentaire: