mardi 23 octobre 2007

REGARDS SUR LE CINEMA CATALAN

En cette 6e édition du Festival CineHorizontes, nous avons souhaité ouvrir une fenêtre sur la Catalogne, foyer inépuisable d’initiatives culturelles détonantes.

Au nord de l’Espagne mais déjà au sud de l’Europe, la Catalogne est un carrefour où les idées nouvelles émergent, se croisent et se mélangent. Le cinéma catalan reflète cette diversité culturelle et, tout en conservant une identité singulière, il demeure ouvert aux innovations cinématographiques les plus inattendues.
Son originalité réside, sans doute, dans sa capacité à réconcilier les contraires :
la retenue et la fougue, la mise en scène de l’histoire collective et l’examen aigu des voix intimes.

L’Espagne, on le sait, a entrepris il y a quelques années un vaste travail de relecture historique et la Catalogne, éternel berceau de la contestation, joue un rôle essentiel dans ce processus. Le cinéma catalan garde alors la mémoire des luttes passées comme dans l’émouvant Salvador, consacré à l’exécution de Puig Antich ou comme dans La doble vida del fakir.

Par ailleurs, les Catalans savent aussi insuffler du charme et de la poésie dans leurs oeuvres et le film La Leyenda del tiempo, qui ouvrira le festival, mêle des rythmes de flamenco aux destins croisés d’un jeune gitan et d’une belle Japonaise.

Ce sont aussi des destins individuels qui sont au coeur de Ficció de Cesc Gay, de La Silla de Julio Wallovits et de En la ciudad de Sylvia de José Luis Guerín. Ces 3 réalisateurs de l’avant-garde barcelonaise sondent, chacun à sa manière, les tourments de la conscience.

Nous aurons la chance d’accueillir parmi nous Julio Wallovits et José Luis Guerín qui présenteront leur film au cours de grandes soirées d’échange avec le public marseillais (voir notre page Invités).

Enfin notre amitié avec la Catalogne se manifeste dans le partenariat tissé avec le MECAL (Festival International du court-métrage de Barcelone) avec qui sera organisée une soirée du court-métrage.

Roxana Nadim - Responsable de la Programmation catalane

Aucun commentaire: