mardi 23 octobre 2007

LES INVITES DE CINEHORIZONTES 2007

En dehors du réalisateur Manuel Gutiérrez Aragón qui sera à l'honneur le dimanche 11 avec la projection de 4 de ces films, voici les autres invités qui seront à Marseille pour CineHorizontes 2007:

JOSÉ LUIS GUERÍN
Né à Barcelone. Après s'être consacré à la réalisation de films expérimentaux de 1975 à 1983, il a réalisé en 1983 son premier long métrage Los Motivos de Berta. Ce film reçoit un prix spécial au Forum de Berlin.
En 1988, il réalise, aux côtés de Reichenbach, Kieslowski, Agresti, Tarr, Sen et Rijneke, l'épisode espagnol du film à sketches City Life, primé aux festivals de Berlin, Rotterdam et Montréal.
Il réalise ensuite Innisfree en 1990, présenté en compétition à Cannes. En 1997, Tren de sombras (Le Spectre de Thuit), présenté lors de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes,
obtient le Méliès d'or et d'argent de la Fédération européenne des Festivals de films fantastiques. José Luis Guerin a déjà été l’invité du Festival CineHorizontes en 2005 et nous présente cette année, en avant-première, son film En la ciudad de Sylvia

Samedi 10/11 à 17 h 00, Cinéma Les Variétés

ROBERTO BARRUECO
Roberto Barrueco (France, 1973) est directeur et fondateur du Festival International de Courts Métrages de Barcelone, le MECAL, dont la dixième édition vient de se terminer avec un très grand succès. Cet historien de l’art, qui a ses attaches à Barcelone, a également travaillé dans le domaine de la musique électronique et est resté très impliqué dans le monde de l’art
par son travail avec la galerie Loft d’art contemporain chinois ainsi que par l’organisation d’événements artistiques.
À tout celà il faut ajouter l’importance de son travail ces dernières années en faveur de la diffusion du court métrage, aussi bien en Espagne qu’en Catalogne et en Amérique latine, par le biais du réseau de diffusion MECAL qu’il a lui même créé. Ce projet l’a conduit à Cuba, en Colombie, en Argentine et au Vénézuela pour promouvoir la production espagnole en collaboration avec les principaux organismes nationaux de diffusion cinématographique.

Samedi 10/11 à 22 h 00, Cinéma Les Variétés

CARMEN CASTILLO
L’oeuvre cinématographique et littéraire de Carmen Castillo est amplement inspirée de son histoire personnelle. Elle travaille au Palais de la Moneda aux côtés de Beatriz Allende. Le 5 octobre 1974, dans les rues de Santiago du Chili, elle est blessée et son mari, Miguel Enriquez, chef du MIR (mouvement d'extrême gauche chilien) qui se bat contre la dictature de Pinochet, meurt au combat. Elle-même sera emprisonnée.
Après 1977, elle devient réalisatrice et met toutes ses créations cinématographiques au service de ses idéaux comme dans Les murs de Santiago ou dans État de guerre : Nicaragua de 1985. La flaca Alejandra de 1992, qu'elle réalise avec Guy Girard, raconte les lendemains du coup d'Etat au Chili. Elle obtient pour ce travail le FIPA d'or du documentaire de création. La chaîne ARTE lui commande La véridique légende du sous-commandant Marcos en 1995, qu'elle réalise avec Tessa Brisac. Elle présente La rue Santa Fe, documentaire en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2007. La vie de Carmen Castillo est l'illustration d'une lutte sans merci, intellectuelle et humaine, contre toutes les tyrannies.

Lundi 12/11 à 20 h 30, Cinéma Les Variétés

EMILIO PACULL
Emilio Pacull est réalisateur et coauteur de Opération Hollywood.
Cinéaste d'origine chilienne, il a été l'assistant de Costa-Gavras, Miguel Littin, Roberto Rossellini et François Truffaut. Il a réalisé de très nombreux documentaires pour la télévision, ainsi qu'un long métrage pour le cinéma, Terre sacrée, présenté au Festival de Cannes en 1988 dans la sélection Perspectives du cinéma français.
Il sort un nouveau documentaire en 2007, Héros fragiles.

Mardi 13/11 à 19 h 45, Cinéma Le Prado

JULIO D. WALLOVITS
Né en 1969 à Buenos Aires. Il commence sa carrière dans la publicité il y a une douzaine d’années en travaillant comme Directeur Artistique dans diverses agences. À cette époque déjà il gagne plusieurs prix pour ses réalisations publicitaires.
En 1996 il commence à travailler dans le cinéma et le théâtre. En 1998, il achève l’écriture de son premier long-métrage : Smoking Room, une histoire à la fois drôle et sordide, qui se déroule dans le monde de l’entreprise. Réalisé avec très peu de moyens, Smoking Room connaît un vif succès et gagne de nombreux prix au Festival du Film de Málaga, au Festival International de Karlovy Vary ainsi que le Goya de la meilleure jeune réalisation. Le film reste plusieurs mois à l’affiche et il constitue un modèle de film indépendant.
Après ce succès Julio Wallovits écrit, sur le thème de l’obsession, les scénarios de deux courts métrages complétés par le long métrage La Silla qui est tourné en 2005.
Actuellement Julio D. Wallovits achève l’écriture d’un nouveau scénario de long-métrage et une de ses pièces de théâtre sera montée sous peu.

Jeudi 15/11 à 20 h 00, Cinéma Le Pardo

MICHAËL ABITEBOUL
Comédien français, il a réalisé sa formation initiale à l’École Régionale d'Acteurs de Cannes et suivi des stages avec Daniel Mesguich, Jorge Lavelli, Stuard Seide, Jean-Louis Benoît et Frédéric Belier-Garcia.
Sa carrière artistique est déjà considérable, au théatre d’abord dans une trentaine de pièces, dans l’audiovisuel ensuite puisqu’il a tourné dans treize dramatiques pour la télévision, une quinzaine de courts et moyens métrages, dix-neuf films, dont Lo que sé de Lola qui sera présenté à notre Festival CineHorizontes 2007.

Vendredi 16/11 à 18 h 00, Cinéma Le Prado

Aucun commentaire: